Lundi 27 Avril
Thème 2- Géo.
Chapitre 2 : Développement et inégalités.
Les inégalités de développement sont fortes à l’échelle mondiale mais aussi aux échelles nationales et locales. Un des défis majeurs est de les réduire de façon durable tout en assurant la satisfaction des besoins d’une population mondiale en forte croissance.
PB : Les politiques de développement mises en œuvre à travers le monde permettent-elles de réduire les inégalités ?
I- Quel développement dans un monde en transition ?
A/ Qu’est-ce que le « développement » ?
Questions :
1. Rechercher ce qu'est le PIB, le PIB / Habitant et l'IDH.
2. Recopier et compléter letableau en indiquant les éléments suivants (soit avec les cartes, soit avec wikipedia ):
Pays |
PIB |
PIB / hab |
IDH |
Etats-Unis |
|
|
|
France |
|
|
|
Chine |
|
|
|
Arabie Saoudite |
|
|
|
Egypte |
|
|
|
3. La carte n°1 indique la limite Nord / Sud, qu'est-ce que c'est ?
4. Est-ce que cette limite est bonne pour montrer les différences de développement ? Justifiez votre réponse.
Cours à recopier :
- Le développement exprime la capacité d’un État à satisfaire les besoins élémentaires de sa population : l’accès aux ressources vitales (eau, nourriture) et aux services essentiels (éducation, santé…) grâce à la production de richesses.
- Le mal-développement et le sous-développement sont au contraire synonymes de pauvreté et sont associés à un fort taux de mortalité infantile, à une faible espérance de vie et à des conditions de vie très difficiles.
- Le développement d’un État ne se limite pas à la seule croissance économique et ne se mesure pas seulement grâce à des indicateurs économiques (PIB). La qualité de vie de l’ensemble de la population est également prise en compte à partir d’indicateurs socio-économiques (IDH). Le développement comporte enfin une dimension géopolitique qui se mesure par le rôle joué sur la scène internationale.
B/ Les inégalités de développement : à l'échelle mondiale.
Questions :
1. Montrez qu'il y a plusieurs Nords ?
2. Montrez qu'il a plusieurs Suds ?
3. A quelles échelles trouve-t-on des inégalités de richesses (donnez un exemple de lieu à chaque fois)