Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histgéo-jmonnet-laurent
15 juin 2020

Mercredi 17 Juin

Correction :

            Dans cet extrait, le marquis de Bouillé expose les relations entre la bourgeoisie et la noblesse et leurs antagonismes. Pour lui, les privilèges de la noblesse (fonctions réservées dans l’État, l’armée ou l’Église) ne pouvaient que susciter envie et jalousie. De même, la montée en puissance de la bourgeoisie, son enrichissement et sa meilleure éducation remettent en question les privilèges et ne provoquent que frustration pour les uns et danger pour les autres. Ces relations sont donc faites de rivalité, de jalousie, voire de mépris. On pourra faire état des diverses « humiliations » de la bourgeoisie : interdiction des emplois dans l’armée (des emplois d’officiers en fait, réservés à la noblesse) ; dans le haut clergé ; dans la haute magistrature (les magistratures du parlement de Paris ne sont plus accessibles à la bourgeoisie au XVIIIe siècle) et autres cours « souveraines ».

 

            B/  La noblesse lutte pour conserver son rôle

 

            Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la noblesse se sent menacée par l'ascension de la bourgeoisie et cherche alors à rétablir des droits seigneuriaux anciens tombés en désuétude : c'est la « réaction seigneuriale ».

            La noblesse obtient aussi de participer davantage aux affaires de l’État : sur 75 ministres du roi de 1718 à 1789, 72 sont d’origine noble. En 1781, les hauts gradés doivent fournir la preuve qu'ils sont nobles depuis au moins 4 générations. Enfin, par l’intermédiaire des Parlements, la noblesse s’oppose à toute remise en cause de ses privilèges fiscaux. Des nobles investissent dans les industries naissantes de la mine et de la métallurgie sans pour autant déroger (perdre leur noblesse).

13

14

1. Pourquoi, selon Turgot, les privilèges de la noblesse ne sont plus justifiés ?

2. Quels seraient les avantages de leur suppression ?

3. Selon le Parlement de Paris, qu'entraînerait la suppression des privilèges de la noblesse ?

 

            C/ Les femmes d’influence

 

            Aux XVIIe et XVIIIe siècle, certaines femmes jouent un rôle politique ou religieux telle Madame de Maintenon auprès de Louis XIV. On assiste aussi à des réussites dans la Littérature et dans l’art surtout à partir de 1750 (l’artiste peintre Élisabeth Vigée-Lebrun à la fin du XVIIIe siècle).

            Les salons littéraires tenus par des femmes naissent au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, ils deviennent des lieux de rencontre de la communauté intellectuelle, scientifique et politique par lesquels circulent les idées nouvelles des Lumières. Les salons de Madame de Tencin (1682-1749) ou de Madame Geoffrin (1699-1777) bénéficient d’une notoriété internationale.

15

Lecture de la tragédie de Voltaire, l’Orphelin de la Chine, dans le salon de Mme Geoffrin en 1755. Anicet Charles Gabriel Lemonnier, 1812, château de Malmaison. (voir article sur Wikipedia si besoin ou sur le site du château de Malmaison)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité