Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histgéo-jmonnet-laurent
8 juin 2020

Lundi 08 Juin

Correction :

1. Quelles sont les violences commises ?

Les violences sont commises contre les ceux qui prélèvent les impôts et les taxes pour le roi, leur maisons sont pillés et certains d'entre eux sont tués.

2. Qui est concerné par la révolte ?

La révolte émane à la fois du peuple des campagnes et des villes, on reproche aussi la passivité de la noblesse et des officiers locaux qui n'ont rien fait pour empêcher la révolte.

 

C/ L’amélioration de la condition paysanne au XVIIIe siècle

10

11

             Les innovations. Au XVIIIe siècle, une accumulation de petits progrès entraîne une hausse de 40 % de la production agricole au cours du siècle. De nouvelles terres sont défrichées, et les outils se modernisent : la charrue est de plus en plus utilisée. L’introduction de la pomme de terre et du maïs permet également d’améliorer l’alimentation des villageois. L’hygiène progresse et la dernière épidémie de peste a lieu en 1720.

            Des profits inégaux. Le prix des grains s’accroît, augmentant la valeur de la production, mais cela ne profite pas à tout le monde. Seuls les laboureurs, qui possèdent des terres et les louent à des salariés agricoles, s’enrichissent. La situation des petits paysans, qui n’ont que leur force de travail pour vivre, reste donc très précaire.

 

II- Le monde urbain : une société en évolution

 

            A/ La croissance des villes

12

             La population française augmente très fortement : de 20 millions de sujets au début du règne de Louis XIV (1661), on passe à 28 millions à la veille de la Révolution, en 1789. Cette augmentation de la population bénéficie en très grande partie aux villes, qui voient leurs effectifs croître très fortement. Près de 20 % des Français sont désormais des urbains. Des transformations sont réalisées : on éclaire les rues, on construit davantage en hauteur, les faubourgs s’étendent.

            Au XVIIIe siècle, le développement de l’industrie manufacturière profite aussi aux villes. La ville de Lyon devient par exemple la capitale de la soie. De plus, l’essor du commerce dynamise les grands ports des façades maritimes (Bordeaux, Marseille), notamment le commerce triangulaire (Nantes, Le Havre, La Rochelle). Toutes ces villes s’enrichissent rapidement, ce qui entraîne de profondes transformations sociales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité