Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histgéo-jmonnet-laurent
29 avril 2020

Mercredi 29 Avril

Autocorrection des questions sur les cartes du PIb, IDH et sur les inégalités de développement

Correction des cartes sur le PIB et IDH :

1. Le PIB est le produit intérieur brut, il mesure la richesse d'un pays produite en une année.

La PIB / habitant mesure cette richesse par rapport au nombre d'habitant, on divise alors le PIB global par le nombre d'habitant.

L'IDH, indicateur de développement humain mesure la qualité de vie dans un pays en prenant en compte trois éléments : le revenu par habitant, le niveau d'éducation et l'espérance de vie à la naissance (voir le cadre sur la carte 2)

2. Ici soit une recherche, soit une lecture de carte pour les proportion

Pays

PIB (en milliards de dollar)

PIB / hab (en dollar)

IDH

Etats-Unis

21 345

59 495

0,920        Très élevé

France

 2 762

43 551

0,901        Très élevé

Chine

14 217

16 624

0,738         Elevé

Arabie Saoudite

    762

55 263

0,847         Très élevé

Egypte

     250

2 549

0,691       Moyen

 

3. La limite Nord / Sud indique un monde divisé entre pays riches (les pays du Nord), anciennement industrialisé et les pays pauvres.

4. Est-ce que cette limite est bonne pour montrer les différences de développement ? Justifiez votre réponse.

Cette limite n'est pas bonne pour montrer les différences de développement puisque certains pays du sud sont riches avec un IDH très élevé comme l'Arabie saoudite, ce qui indique que cette limite n'est plus valable aujourd'hui.

Correction de la carte sur les inégalités de développement :

1. Il y a plusieurs Nord , le niveau de développement n'est pas le même par exemple entre l'Europe de l'ouest (plus riche) et l'Europe de l'Est.

2. La diversité des Suds est plus importante : on distingue des pays émergents comme la Chine, d'autres qui fonde leur richesse sur le pétrole comme l'arabie Saoudite, des pays intermédiaire comme le Pérou et les PMA (pays les moins avancés) comme le Mali.

3. Les inégalités de richesse se retrouve à différentes échelles :

- au niveau mondial : Etats-Unis / Mali

- au niveau continental : Afrique du Sud / Mali

- au niveau d'un pays : Nord / Sud de l'Italie

- au niveau des villes : quartier riche / quartier pauvre (bidonville = Rio de Janeiro)

 

Cours à recopier :

                                                    

  • Après la Seconde Guerre mondiale, la prise de conscience des inégalités économiques conduit à distinguer les pays dits « industrialisés » ou riches, des pays  dits  « sous-développés ». Ce dernier terme, souvent jugé péjoratif, est remplacé à la fin des années 1950 par celui de « pays en voie de développement », puis par « pays  en  développement ». Dans les années 1970 apparaît l’expression de « Sud »  et  de  « Nord ».
  •   Trop schématique, cette distinction ne prend pas en compte de nouveaux processus, notamment l’émergence de certains États du Sud (Brésil) ou l’accroissement des disparités socio-économiques et spatiales à l’intérieur d’un même pays, y compris dans les pays riches. « Nords » et « Suds » sont désormais employés au pluriel, pour insister sur la diversité des situations et rappeler la persistance des inégalités à toutes les échelles.

4

Questions :

1. Qu'est ce que l'IPM ?

2. Donnez un exemple de pays ayant un IPM élevé.

3. Pourquoi tous les pays n'ont pas d'IPM ?

Lecture :

lecture

Cours à recopier :

  • Au sein du Sud, les pays les moins avancés (PMA) sont principalement situés en Afrique (Mali...) et en Asie (Cambodge...). Leur faible développement les distingue des pays intermédiaires (Pérou...) et surtout des pays émergents (Chine, Brésil...), pourtant également classés au Sud en raison de leur IDH souvent moyen. Enfin, les pays pétroliers à hauts revenus constituent une catégorie à part du fait de leur richesse, mais aussi de la persistance fréquente de fortes inégalités sociales.
  • Au Nord, les situations sont également diversifiées. Les pays les plus développés sont situés en Europe, en Amérique du Nord, en Asie orientale, en Océanie. D’autres pays, pourtant classés au Nord comme la Russie, possèdent des IDH comparables à certains pays du Sud.

gini

Question :

Que mesure l'indice de Gini ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité