Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histgéo-jmonnet-laurent
25 mars 2020

Mercredi 25 Mars

Autocorrection des questions sur Colbert et les manufactures.

 

Doc. Colbert veut développer l'industrie et le commerce

1. Quels sont les objectifs de la politique commerciale de Colbert ?

Colbert a pour objectif d'enrichir le royaume, pour cela il veut développer les industries en France et empêcher la vente des produits étrangers afin que les matériaux précieux reste  en France: on parle d'une politique mercantiliste ou colbertiste.

2.Qu'est-ce qu'il va créer pour favoriser les échanges extérieures du royaume ?

Colbert va créer des compagnies de commerce maritime qui doivent apporter les produits, notamment exotique comme le sucre, en France, et ainsi ne pas passer par des intermédiaires pour les marchandises qu'elle ne peut pas produire sur son sol.

 

Doc. Attirer les ouvriers qualifiés en France.

3. Pourquoi Louis XIV veut-il attirer des ouvriers qualifiés en France ?

Louis XIV veut des ouvriers qualifiés pour produire en France des produits de qualités qui serviront notamment à Versailles et pour la noblesse française. Ce type de manufacture introduit l'industrie du luxe à la française.

4. Comment fait-il pour les attirer ?

Il les attire avec plusieurs choses : une naturalisation, de l'argent et surtout un monopole sur la production dans laquelle ils sont spécialisés, ici les draps fins pour Van Robais.

 

Cours à recopier :

 

            L'Etat intervient de plus en plus dans l'économie. Ainsi, Henri IV et son ministre le duc de Sully soutiennent l'agriculture, l'élevage et l'industrie afin de reconstruire le royaume ravagé par les guerres de religion.

            Sous Louis XIII, puis Louis XIV, les souverains adoptent une politique mercantiliste qui consiste à limiter les importations par l'augmentation des droits de douanes et à favoriser les exportations de produits manufacturés. C'est dans cette optique que Colbert va favoriser le développement d'une industrie du luxe en créant des manufactures comme celle des Gobelins où il attire des ouvriers qualifiés étrangers. Il favorise aussi la création de compagnies de commerce à qui le roi attribue un monopole pour une zone géographique (compagnie des Indes occidentales par exemple).

 

- compagnie de commerce : association de négociants recevant du roi le droit de coloniser une région  et le monopole des échanges  avec celle-ci.

- Mercantilisme ou colbettisme : doctrine économique selon laquelle la richesse d'un pays dépend de l'accumulation de métal précieux. Elle encourage l'intervention de l'Etat dans l'économie en favorisant l'industrie et le commerce, et en augmentant les droits de douanes.

 

B/ La soumission de la noblesse

 

1

Question : Retrouver sur les portraits de François Ier et de Louis XIV les éléments qui mettent en évidence la puissance du roi.

  • Imposer l'autorité royale.

            En 1624, Louis XIII confie à Richelieu le rôle de principal ministre avec pour mission de renforcer l'Etat. Il va ainsi écraser un soulèvement des protestants en s'emparant de la Rochelle et en leur confisquant leurs places fortes. Il punit aussi les Grands qui s'oppose à lui en rasant leurs châteaux. Il impose aussi la justice royale notamment en interdisant les duels et en exécutant les conspirateurs (ceux qui s'opposent à la politique de Richelieu et qui participent à des révoltes contre le roi )

1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité