Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histgéo-jmonnet-laurent
23 mars 2020

Lundi 23 mars

Correction du PPO sur l'édit de Nantes et sa révocation

1. Les articles 3 et 6 (doc. 1) s’adressent aux deux religions et leur accordent des droits à toutes les deux. La religion catholique est rétablie dans des espaces qui lui étaient interdits et la religion protestante est tolérée et protégée par ailleurs. La carte montre qu’il existe désormais des places de sûreté protestantes ainsi que des villes sous leur administration.

2. L’argument utilisé est qu’il n’existe plus ou pratiquement plus de protestants en France. Si les protestants ont vu leurs droits petit à petit diminués, il n’est pas possible au vu de l’importance des foyers protestants dans le sud de la France que tous se soient convertis.

3. Les conversions au catholicisme ont souvent été faites sous la contrainte comme l’illustre le document 4. La présence des « dragons » qui logeaient chez les réformés et à leurs frais est attestée dès 1681. On estime à 400 000 le nombre de conversions forcées. Le préambule qui semble dire que ces conversions ont été faites spontanément est critiquable. La révocation de l’édit de Nantes doit être vue non comme un durcissement de la politique religieuse de Louis XIV mais comme une suite logique : en effet, pour le roi, il n’y a plus ou presque de protestants en France donc l’édit de Nantes n’a plus lieu d’être !

4. Les conséquences de cette révocation sont désastreuses : un quart des protestants quittent la France emmenant avec eux leurs richesses et leurs savoir-faire. Elle participe aussi à la mauvaise image du roi de France à l’extérieur, lequel est vu comme un tyran par les puissances européennes rivales. À l’intérieur du pays, des révoltes éclatent comme celle des Camisards, en 1702, dans les Cévennes.

Cours :

            Les tensions entre les deux groupes religieux vont renaître à l'initiative de Louis XIV qui, en 1685, avec l'édit de Fontainebleau révoque celui de Nantes. Les protestants ont le choix entre la conversion et l'exil (200 000 choisissent l'exil).

 

II- L'affirmation de la monarchie sous Louis XIV

 

      A/ La monarchie : un acteur économique

 

            L'Etat intervient de plus en plus dans l'économie.

1

1

Doc. Colbert veut développer l'industrie et le commerce

1. Quels sont les objectifs de la politique commerciale de Colbert ?

2.Qu'est-ce qu'il va créer pour favoriser les échanges extérieures du royaume ?

Doc. Attirer les ouvriers qualifiés en France.

3. Pourquoi Louis XIV veut-il attirer des ouvriers qualifiés en France ?

4. Comment fait-il pour les attirer ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité