Correction sur le Bill of Rights

1. Le Bill of Rights permet de limiter les pouvoirs du roi.

2. En effet, celui-ci doit désormais gouverner avec le Parlement. Le Parlement contrôle désormais le budget de l'Etat et les dépenses du roi.

Correction sur les lettres philosophiques de Voltaire

1.

Extrait 1 : Un régime politique orignal de monarchie tempérée.

Extrait 2 : Une société fondée l’égalité et les droits fondamentaux.

Extrait 3 : Un rayonnement commercial à l’origine de l’enrichissement de la nation.

2 et 3.

10

II- La révolution américaine

A/ La révolte des colonies anglaises

1. Le mécontentement des colonies

  •   Exercice 2 p. 203

11

12

13

1. Quelles sont les obligations et contraintes imposées par la Grande-Bretagne à partir de 1763 ? Montrez qu'elles sont mal supportées par les colons.

2. Décrivez et expliquez la "Boston Tea Party". (Vous pouvez faire une rapide recherche sur internet pour cela)

            Dans la seconde moitié du XVIII siècle, la Grande-Bretagne contrôle treize colonies en Amérique du Nord. Après la Guerre de Sept Ans (1756-1763), le mécontentement entre les colons et l’Angleterre grandit. En effet, après s'être emparé des territoires français situés à l’ouest des treize colonies, l’Angleterre interdit aux colons américains de s’y installer afin de protéger les Indiens. Par ailleurs, pour renflouer ses finances, l’Angleterre décide de lever de nombreuses taxes dans les colonies, surtout douanières (sur le sucre, le café, les tissus...).

            Les colons considèrent que ces taxes sont illégales parce qu’elles sont décidées par le Parlement britannique où ils ne sont pas représentés, et donc sans leur consentement, ce qui va à l’encontre des principes défendus par l’Angleterre elle-même. Ils s’y opposent de multiples façons. Lors de la Boston Tee Party, ils détruisent des cargaisons de thé de la Compagnie britannique des indes orientales (décembre 1773).