Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histgéo-jmonnet-laurent
6 avril 2020

Lundi 06 Avril

Recopier le cours :

            Face à cette noblesse turbulente, Louis XIV va imposer la société de cour. En 1682, il s'installe à Versailles, qui est à la fois le siège de son gouvernement et sa résidence. Le roi est entouré par sa famille et ses courtisans, membres de la haute noblesse et grands personnages du royaume qui doivent respecter l'étiquette. Il s'attache ainsi la noblesse qu'il contrôle en lui offrant des divertissements et en lui distribuant des pensions. Celle-ci ne tentent plus alors de se révolter.

            Louis XIV incarne ainsi le modèle du roi absolu de droit divin qui contrôle ses sujets, affirme son pouvoir sur son royaume et en Europe à travers les guerres, affirme l'unité religieuse du pays et un contrôle strict de son économie. Ceux qui s'opposent à lui sont punis avec vigueur notamment à travers les lettres de cachet qui permettent d'emprisonner qui il veut sans jugement.  

 

- étiquette : ensemble des règles organisant la vie à la cour (mise en place sous Henri III).

 

C/ Les limites de l'autorité royale

 

            Les pouvoirs du roi trouvent néanmoins un certain nombre de limites.

            Les premières se trouvent dans le respect des lois fondamentales du royaume. Elles concernent les règles de transmission de la couronne qui reposent sur l'hérédité et le principe de primogéniture mâle. A cela s'ajoute l'inaliénabilité du domaine royal, celui ne pouvant ni être vendu, ni donné, ni échangé.

            Le roi doit aussi être catholique comme le montre la conversion d'Henri IV mais aussi l'affirmation de la monarchie de droit divin.

            D'autres limites se trouvent dans l'opposition que peuvent représenter les parlements. En effet ceux-ci peuvent refuser d'enregistrer les édits et ordonnances royales obligeant le roi à tenir un lit de justice. Le multiplication des lits de justice sous les successeurs de Louis XIV montre la montée d'une opposition à la monarchie absolue.

            Enfin, l'administration du royaume est difficile par rapport à son étendue. Par exemple, il faut plus d'une semaine pour aller de Paris à Rennes sous François Ier. A cela s'ajoute les privilèges détenus par les uns et les autres (provinces, villes ...) défendu contre la volonté royale d'unification du royaume.

- parlements : ce sont des cours de justice, au sommet de la hiérarchie judiciaire. ils reçoivent les appels et jugent les nobles (en première instance). Ils doivent aussi enregistrer les actes royaux (rôle politique).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité